Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heïdi maman
28 mars 2016

Grossesse : des livres pour attendre bébé (1/3)

Notre petit garçon sera notre 1er enfant., nous avons donc des milliers de questions !

Pour trouver des réponses à ces questions (mais aussi 'à celles qu'on ne s'était même pas posé ...), au fil des mois nous avons acheté différents livres.

Aujourd'hui, pour le 1er article de ce blog, j'avais envie de vous faire un retour sur ces livres et leur utilité ... ou pas ...

 

Votre grossesse jour après jour, Larousse (27,90€) 

Source: Externe

C'est le tout 1er livre que j'ai acheté, le jour même où je suis sortie du labo avec le résultat de ma prise de sang ! J'avais besoin d'informations sur ce qui allait se passer dans mon corps dans les semaines à venir.

Comme son nom l'indique, dans ce livre on trouve des informations sur la grossesse jour après jour et même plus car le livre parle également de l'avant avec des informations et des conseils pour tomber enceinte mais aussi de l'après avec les 1ers jours avec bébé.

Comme la grande majorité des livres des editions Larousse, il s'agit d'un livre de type "encyclopédie" qui aborde la grossesse de manière très médicale, scientifique, terre à terre ...

Je suis "scientifique" et au début j'ai vraiment trouvé dans ce livre, les réponses que je cherchais, au début ...

Au fil des semaines, j'ai commencé à "ressentir" la grossesse et mon envie d'avoir des données "scientifiques" s'est estompé et j'ai laissé ce livre de côté.

Il y a quelques jours, j'ai voulu l'ouvrir à nouveau, pour voir ce qu'il disait sur la fin de grossesse ... et j'ai fait des cauchemars .... 

Le sujet de l'accouchement est, pour moi, abordé de façon beaucoup trop crue, trop médicale.

Les photos sont très trop réalistes, autant j'ai envie de voir quelles sont les positions à prendre, autant je n'ai pas envie de voir la grimace de douleur sur le visage, j'aurais préféré un modèle qui "simule".

Je fais certainement un peu l'autruche, mais je n'avais pas non plus envie d'avoir des informations aussi précises sur les possibles complications. 

Bref, c'est un très bon llivre mais qui demande une capacité à prendre du recul que je n'ai pas réussi à avoir malgré mon caractère très "cartésien" ... en général. Hypochindriaque s'abstenir !

Comment être top maman, Sarah Hines Stephens (9,99€)

Source: Externe

Ce livre m'a été offert par mon chéri pour Noël. Il existe en version "Comment être top papa" et j'ai failli le lui acheter pour Noël !!

Le livre se présente un peu sous la forme d'une BD. Il comporte 3 parties : "Se préparer", "Elever bébé" et "Jouer".

Chaque page présente un  ou deux thèmes illustrés : "Soulager les nausées matinales", "Tenir un nouveau-né", Distraire bébé au supermarché" ... à grand renfort d'illustrations.

Pour le coup, on est à l'opposé complet du Larousse ! Pas grand chose de scientifique dans ce livre (pieds froids = garçon, jambes poilues = fille ...)

Ceci n'en fait pas pour autant un mauvais livre ! 166 thèmes sont abordés de façon plutôt fun, suffisamment caricaturé pour dédramatiser mais suffisamment précis pour donner une les principales infos.

Point de cauchemard après la "lecture" des thèmes consacrés à la péridurale ou à la césarienne :)

Bref, un petit livre sympa, qui ne coute pas cher et qui fait du bien, sans avoir la prétention d'etre la "Bible de la future maman" !

 

Voilà pour les 2 premiers ! J'en ai encore 4 à vous présenter mais pour cela il faudra attendre un petit peu :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité